Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2012/13)
21 janvier 2013

CF1 : une défaite dure à avaler

Pour leur déplacement à Désertines, les cadettes se sont inclinées de 2 points à quelques secondes de la fin du match. Pour avoir oublié qu’un match dure 40 minutes et non pas 35, l’équipe cadettes a laissé échapper une victoire qui pourtant lui tendait les bras.

Maîtrisant le début de la rencontre, la JAV déroulait son basket malgré la défense en zone qui lui était proposée. Et c’est avec une avance de 3 points que les jaunes et vertes débutaient le 2éme quart-temps. La JAV entamait bien ce quart-temps et accentuait logiquement son avance avec un confortable avantage de 10 points. Mais, juste avant la mi-temps, la JAV connaissait alors une première alerte en laissant fondre bêtement son pécule permettant ainsi à Désertines  de revenir tout prés à la mi-temps (29 à 27 en faveur de la JAV). Beaucoup de balles perdues par précipitation et une mauvaise gestion des dernières secondes remettaient Désertines en selle.Désertines

Revenue à plus de sérénité au début de la 2éme mi-temps, la JAV creusait à nouveau l’écart par son jeu rapide et reprenait à nouveau un avantage de + 9 à la fin du 3éme quart-temps (53 à 44).

Tout se présentait bien donc pour une fin de match favorable. Malheureusement, c’était sans compter sur la peur de gagner qui s’emparait de toute l’équipe. Brusquement les jaunes et vertes se mettaient à déjouer complètement, confondant vitesse et précipitation. Les pertes de balle s’enchaînaient avec une succession de mauvais choix. Ainsi la JAV offrait sur un plateau le match à leurs hôtes trop heureuses de profiter de ce cadeau inespéré.

Manque de lucidité et de sang froid, trop de relâchement et de facilité dans les passes avec en plus une pincé d’arbitrage maison et l’affaire était faite. Les gamines s’inclinaient 70 à 68 dans un match totalement à leurs portées mais pourtant perdu par manque de concentration et d’analyse.

A méditer pour les prochains matchs. Mesdemoiselles, vous avez les moyens de gagner si vous restez dans l’application et l’écoute mais vous pouvez aussi tout perdre en reproduisant ce type de match et en oubliant que le basket est aussi un sport qui se gagne avec la tête. Cette défaite ne remet nullement en cause vos qualités de basketteuses mais fait apparaître clairement les progrès qu’il vous reste à faire dans la maîtrise de soi et la gestion collective du jeu.

Patrick Debayle

CF1 >> 5/ Juliette (6pts), 6/ Elise (4pts), 7/ Andréa (-), 8/ Eloïse (15pts), 9/ Maylis (-), 10/  Valentine (-), 11/ Ophélie (27pts), 13/ Anaëlle D. (16pts), 14/ Marie (-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 917
Archives
Publicité